- orignal
-
orignal, aux ou orignacn. m. Nom cour. de l'élan d'Amérique du Nord.⇒ORIGNAL, -AUX, subst. masc.Élan du Canada (v. élan1 rem.). Chemise, mocassin en peau d'orignal tannée; filet de langue d'orignal. Toutes les bêtes de la création, les biches, les caribous, les bisons, les chevreuils, les orignaux, sortoient de leur retraite pour paître les savanes (CHATEAUBR., Natchez, 1826, p.393).— ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés. Chez l'orignal (Alces americana) (...), la femelle s'isole en mai-juin pour mettre bas son jeune (...) et, après la venue au monde du faon, elle défendra autour de celui-ci une zone qu'elle essayera d'interdire à tout intrus, de sa propre espèce ou non (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. et Orth.:[
], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762; Ac. 1878: ,,orignal voyez original``. Étymol. et Hist. 1664 (Tarif, 18 sept. ds LITTRÉ). Altération de l'a. subst. orignac «id.» (1603 [éd.], CHAMPLAIN, Des Sauvages, f° 4 v°), lui-même empr. au basque oregnac, orenac «id.», plur. de orein «cerf». Mot franco-canadien qui nous est parvenu du Canada où les Basques ont émigré au XVIe s. (cf. 1609 [éd.] LESCARBOT, Hist. de la Nouvelle France, p.811: mais premièrement parlons de l'Ellan lequel ils [les Sauvages] appellent Aptaptou, et noz Basques Orignac). V. FEW t.20, p.18b et FRIED., p.461.
orignal, aux [ɔʀiɲal, o] n. m.ÉTYM. 1664, altér. de orignac (1605), du basque oregnac, pluriel de oregna « cerf », mot importé au Canada par des immigrants.❖♦ Élan du Canada. || Des orignaux.0 L'orignal a le mufle du chameau, le bois plat du daim, les jambes du cerf. Son poil est mêlé de gris, de blanc, de rouge et de noir; sa course est rapide.Chateaubriand, Voyage en Amérique, Hist. nat.REM. On rencontre encore, assez rarement, la forme orignac [ɔʀiɲak]. || « Les élans, les orignacs et les cerfs » (Sciences et Avenir, mars 1981, p. 10).
Encyclopédie Universelle. 2012.